Accueil
Studio
Albums CD - DVD
Création musicale
Cours & Formation
Musicien Intervenant
Sur scène
Dossier flûtes
Flûtes M&E
Cakewalk Sonar
Technique musique
Astuces PC
Albums photos
Fond des poches
Tarifs - Contact
Liens

 

Flûtes M&E
M&E Vidéos Tarif Doigtés Réglages Entretien Occasions

Accordez votre flûte irlandaise

Ça ne sonne pas comme ma flûte en argent !

Accorder votre flûte M&E, ou en réalité n'importe quelle flûte irlandaise traditionnelle, peut être très simple ou  extrêmement irritant, selon votre formation et vos espérances. Nous avons constaté que des joueurs de flûte en argent de formation classique ou des joueurs avec une très bonne oreille peuvent avoir des difficultés à accorder nos flûtes. D'autre part, des gens qui ont beaucoup joué dans des formations de type folklorique ont tendance à prendre la flûte telle quelle et à jouer juste sans effort.

Quelle note dois-je accorder ?

Le premier point à noter est que le Ré grave (D) sur les flûtes M&E est accordé exprès un peu bas. C'est fait pour améliorer le son dans le registre grave. Un Ré grave qui doit être soufflé un peut fort est un bon indicateur d'un instrument de haute qualité. Donc, mieux vaut accorder votre flûte M&E sur une autre note comme le La (A) ou le Sol (G).

Les flûtistes expérimentés peuvent le certifier : accorder sa flûte peut être énervant, puisque la tendance est d'ajuster le souffle dans l'embouchure pour accorder ses notes avec les autres joueurs. Le résultat est que vous pourriez passer votre temps à régler continuellement votre flûte à la recherche de l'accord parfait !

Vous pouvez réduire votre frustration à ce propos en changeant votre archétype musical. Être parfaitement accordé n'est pas la partie la plus importante dans la musique irlandaise traditionnelle. La plupart des airs sont joués si vite que personne ne peut vraiment faire la différence de toutes façons ! Et sur les pièces lentes, vous allez probablement "tirer" les notes pour vous ajuster avec les autres joueurs. Une attitude plus détendue serait d'utiliser votre glissière de réglage d'accord pour arriver assez près de la plupart des notes, et ensuite jouer le plus juste possible.

Accorder en réglant le bouchon de liège

Il y a un bouchon de liège à l'intérieur de la tête de votre flûte. Si vous ôtez le chapeau de tête de flûte, vous pouvez facilement le voir. Si ce bouchon devient sec, il peut se desserrer et glisser. Alors votre flûte sonnera vraiment faux. Pour corriger cela, vous pouvez sortir le bouchon et le tremper dans l'eau, et y mettre un peu de graisse de vaseline pour qu'il reste fermement dans la flûte. Sinon, vous pouvez envelopper quelques tours de bande de plombier Téflon (aisément disponible dans les quincailleries) autour du bouchon.

Il peut arriver, en fonction de la manière dont vous jouez, que les notes hautes et basses sonnent faux l'une avec l'autre, bien que la flûte soit accordée à la fabrication. Cela peut être corrigé en déplaçant légèrement le bouchon dans un sens ou l'autre jusqu'à ce que les notes soient identiques.

Corriger la position du bouchon

La meilleure façon de corriger la position du bouchon est d'utiliser un tube de PVC "électricité" de Ø 16 d'une longueur de 25 cm (en vente dans toutes les magasins de bricolage).
Marquer un repère à 17 mm sur le tube PVC, ce qui permettra de faciliter les réglages.

Vérifiez la position de départ du bouchon : celui-ci doit se trouver, donc, à 17 mm du côté extérieur de l'embouchure.

 

Puis accordez la flûte en La 440 avec la glissière d'accordage en utilisant un accordeur. L'écart entre la tête et le corps au niveau de la glissière devrait être d'environ 17 mm.

Ensuite, jouez le Si (B) grave (index de la main gauche baissé), jouez ensuite le Si aigu (il doit sonner fort, pas aérien) avec le même doigté. Les deux notes devraient être accordées.

Si le Si du second octave est trop haut, éloignez légèrement le bouchon de l'embouchure. S'il est trop bas, rapprocher le bouchon de l'embouchure. Utilisez le tube de PVC pour déplacer le bouchon sans l'abîmer. Pour ce faire, il est préférable de tenir la partie en plastique de la tête et non pas la glissière d'accordage qui pourrait se déformer. Répétez la manœuvre jusqu'à ce que les deux notes soient identiques.

Pour vérifier, jouez un Si aigu avec le premier doigt de la main gauche, et le jouer ensuite en posant les trois doigts de la main droite en plus du premier doigt de la main gauche. Ces deux Si devraient être accordés.


Autre méthode d'accordage
proposée par Olivier Saint-Amand, Phi-Flûtes, Montréal.
(cliquez ici pour voir son site)

"La distance moyenne entre le début de l'embouchure et le bouchon est  égale au diamètre intérieur de la tête de la flûte. Habituellement,  cette distance est de 18mm pour la plupart des flûtes en ébène coniques (17 mm pour les flûtes M&E).

Une fois le bouchon placé à cet endroit, ajustez la flûte (si elle a  un "tuning slide") au La 440.

Ensuite, vérifiez le Sol du second octave: s'il est trop haut,  éloignez légèrement le bouchon de l'embouchure (et inversement : pour un Sol du second octave trop bas, rapprochez le bouchon de l'embouchure).

Étape finale: évaluez la justesse du Do# du premier octave (aucun  trou obturé). S'il n'est pas juste, la flûte elle-même ne l'est pas.  Une bonne flûte vous permettra d'avoir ces 4 notes parfaitement  ajustées.

Si le Do# et le Sol du second octave ne peuvent pas être justes avec  la même position du bouchon, je vous conseille d'ajustez le bouchon  avec le Do#. Soyez le plus précis que vous pouvez. Ensuite, trouvez l'angle de souffle (tournez la flûte vers vos lèvres ou dans la  direction opposée) pour faire en sorte que le Sol du second octave  soit juste. Vous saurez alors comment jouer de votre flûte le mieux  possible."