Accueil
Studio
Albums CD - DVD
Création musicale
Cours & Formation
Musicien Intervenant
Sur scène
Dossier flûtes
Flûtes M&E
Cakewalk Sonar
Technique musique
Astuces PC
Albums photos
Fond des poches
Tarifs - Contact
Liens

 

Astuces PC
Vista comme XP PC Zérobruit Démontage portable

P.C. Zéro Bruit


Cliquez pour agrandir

Voici la nouvelle config de mon ordinateur de studio. Grâce à lui, je peux en même temps travailler sur World ou Frontpage, surfer sur Internet tout en écoutant de la musique avec le lecteur Creative Audigy, en numérisant un film de mon caméscope numérique par le port Firewire, ... Ceci sans aucun plantage ni ralentissements dans les applications.
En ce qui concerne l'audio multipistes, "c'est trop facile" pour lui. Le ventilo ne souffle -modérément- que lors de l'encodage des films.

 Il est constitué d'éléments que j'ai choisi avec soin et assemblés :

- Un boîtier Morex qui date mais qui est très solide et surtout de hauteur moyenne, donc peu encombrant.
- une carte mère
ASUS P4P800
- un Pentium 4 2.8C boosté à 3 GHz
- 1 Go de mémoire RAM noname chips Samsung
- 2 disques durs Hitachi 120 Go UDMA 100 8 Mo cache 7200 rpm + 1 Hitachi SATA 250 Go 7200 rpm
- un graveur de DVD Sony DRU 510A
- un lecteur de DVD Creative 12 X (ancien mais fiable)
- un lecteur de disquette
- une carte vidéo HIS ATI Radeon 9200 SE 128 Mo
- un ventilateur
Zalman CNPS7000A AlCu
- une alimentation Q-Technology 350 w PFC avec 2 ventilateurs PAPST
- deux ventilateurs 80 mm de récupération branchés en 5V
- des nappes rondes : 2 IDE et 1 lecteur de disquettes
- carte son
Frontier Wave Center PCI ADAT et S/Pdif
- carte son
Creative Audigy 2 ZS Platinium Pro qui
comporte 2 ports Firewire, 2 E/S midi, 4 S/Pdif, casque, etc...
- de l'isolant phonique Nomaphone (
www.nmcdiy.com)
- des dalles de moquette de bonne qualité.

J'ai acheté l'ensemble du matériel informatique chez LDLC

 

Le ventilateur de CPU Zalman. Ouf ! Il arrive à quelques millimètres de la grille inférieure de l'alimentation. Il est énorme, mais c'est ce qui lui permet de tourner lentement. J'ai utilisé de la pâte thermique Artic Silver 3 pour optimiser la dissipation de chaleur.

 

La carte vidéo n'est pas des plus performantes, mais elle a le gros avantage de ne pas avoir de ventilateur : juste un radiateur bleu. Pour afficher Sonar ou Soundforge, et même faire des jeux, elle est largement suffisante. Et j'ai la possibilité d'utiliser un deuxième écran puisqu'elle a deux sorties.

 

Un ventilateur 80 mm alimenté en 5V au lieu de 12V sur l'avant de la tour, injectant l'air frais dans celle-ci. La grille à droite aussi est fonctionnelle, car il y a trois ventilateurs qu'il faut alimenter en air à l'arrière .

 

Les nappes rondes, c'est encore assez touffu, mais ce n'est rien par rapport aux nappes plates. Le boîtier de commande du ventilateur de CPU est coincé dans une des boucles.

Le ventilateur arrière alimenté en 5 V. Il permet à l'alimentation de ne pas évacuer tout l'air chaud, et donc aux ventilateurs Papst de rester dans des régimes moteur silencieux.

 

  

L'avant de la tour est doublé en "Nomaphone" pour absorber les résonances. L'intérieur de la façade aussi. J'ai agrandi l'entrée d'air qui se trouve en bas.

 

Voici donc l'arrière de la tour. J'ai obstrué les entrées d'air trop proches des deux ventilateurs avec du ruban adhésif solide et épais. L'alimentation Q Technology n'est pas donnée, mais le silence est d'or dans un studio !

L'intérieur du boîtier est doublé de moquette, la même qui a servi pour le sol de mon studio ! Ces dalles sont constituées d'un support en plastique mou et dense qui absorbe les vibrations doublé de la moquette elle-même qui absorbe les ondes sonores aériennes.

Voici le boîtier installé à sa place, sous un solide tréteau en hêtre. A droite, une épaisse planche doublée d'isolant phonique atténue encore le bruit résiduel de sortie des ventilateurs.


Cliquez pour agrandir

Impressionnant, tous ces fils ! Pas de problème, je m'y retrouve parfaitement ! Et pas une ronflette !
Les entrées / sorties audio : en bas la SB Audigy 2 ZS Platinium Pro, en haut la Frontier Wavecenter PCI et ses E/S ADAT et S/PDIF. Le tout dirigé vers la console de mixage numérique Yamaha 01V96.
Un bon matelas en mousse et une housse décorative cachent les connections et absorbent le bruit.

Au travail dans le silence !